Il y a des rêves qui ne s’effacent pas même avec le temps ! La Mini Transat est pour moi un de ces rêves. Tout récemment ingénieur, les études derrière moi, il est temps de faire de ce rêve une réalité. Alors c’est parti direction la Mini Transat !
Objectif : Etre sur la ligne de départ en septembre 2025
4 années de préparation intense
La mini transat en bref
La Mini Transat est une course transatlantique créée en 1977 par Bob Salmon dans le but de renouer avec l’esprit aventureux des premières transatlantiques.
Au départ des sables d’Olonne direction la Guadeloupe (Saint François) via les iles Canaries (Santa Cruz de la Palma). Soit un parcours de 4050 milles (7290 km) réalisé en 20 jours pour les premiers.

Choisir son mini 6.50
La mini transat est une course monotype (chaque concurrent a un bateau quasiment identique). Les mini sont des bateaux caractérisés par :
- Leur taille : 6m50
- Leur sobriété : aucun confort à bord
- Leur puissance : ces bateaux sont des vrais bolides sur l’eau. Ils peuvent atteindre des vitesses supérieures à 20 nœuds soit 36km/h
- Leur technologie : La classe Mini est un véritable laboratoire pour la course au large. En parlant d’innovation, pour ma transat je partirai sur un maxi 6.50, un Mini avec une étrave ronde !
Une double vie
Pendant ces 4 années, je vais jongler entre des événements avec les partenaires du projet, des courses de qualification, des entraînements, des des phases de préparation technique pour le bateau et ma vie d’ingénieur systèmes embarqués.
Un projet societal
La voile est un support de communication original, sain et complet. Etre partenaire d’un bateau de course au large, c’est aussi partager des valeurs telles que l’exigence, la performance, l’innovation et le respect de l’environnement.
Une « To-Do list » qui s’allonge
Une histoire à écrire et une aventure à vivre. En 2021 les objectifs principaux sont :
- Dessiner le contour du projet,
- Choisir le bateau sur lequel je compte partir,
- Établir un budget viable,
- Intégrer un pole de course au large afin de monter en compétence, avoir des retours d’expérience et par la même occasion aider des Ministes dans leur préparation avant de me jeter dans la mienne,
- Participer à une première course sur le circuit,
- Créer une structure pour la gestion du projet,
- Concevoir l’image du projet,
- Prospecter pour des sponsors,
- Obtenir mon diplôme d’ingénieur 😉
Le bateau n’est pas encore là mais il y a déjà pas mal de travail,
donc « y’a plus qu’à » !
Pour être informé en live et me soutenir n’hésitez pas à suivre le projet sur les réseaux sociaux (FBet YT à venir) :