Welcome BipBip, mini 1043

10 Avr 2022 | News

Armement et début de l'aventure avec BipBip

28 janvier 2022
Photo du bateau à la reception, il est tout nu, ses safrans et quille sont d'un rose fluo qui me donne sacré sourire! c'est parti pour 2 jours de préparation intense

Réception et préparation
­

A peine remis de mes émotions, il est temps de se concentrer sur la mise en route du bateau. Et oui, j’ai deux jours pour préparer le mat et installer l’accastillage avant la mise à l’eau et le convoyage direction la Turballe, port d’attache du bateau où est situé le centre de formation à la course au large dans lequel je vais évoluer pendant 4 ans.

Préparation de l'accastillage
­ et du mat

Au moment de récupérer BipBip celui-ci est nu, c’est à dire aucun accastillage. L’accastillage, c’est tous les appareils/outils que j’utiliserai pendant mes courses pour régler mes voiles et ainsi être performant. Il faut donc être très minutieux si je ne veux pas avoir de problèmes en course.

Une fois l’accastillage posé, je m’attaque à la préparation du mat. Que peut-il bien y avoir à préparer sur un mat… ?
Et bien, il faut installer tous les câbles qui permettent de tenir celui-ci sur le bateau, faire des repères qui me seront utiles pour régler mes voiles correctement et passer chaque drisse à l’intérieur de celui ci. Les drisses sont les bouts qui permettent de monter et affaler les voiles.

 

Mise à l’eau et matage

Deux jours plus tard, il est l’heure de mettre BipBip à l’eau. Non sans stress…

J’avoue que je premier réflexe dans ce moment est de courir à l’intérieur pour vérifier que tout va bien et qu’il n’y a pas de voie d’eau.

Une fois à l’eau, on peut poser le mât et ça y est, le bateau est quasiment prêt à sillonner la mer. Il ne reste plus qu’à installer le système électronique en tête de mât et vérifier que tout fonctionne.

Code vert ! Direction l’océan

Le bateau est enfin a l'eau, la préparation est terminé. Couché de soleil au port de concarneau ! Photo prise la veille du depart pour la turballe

 

Et voila, tout est prêt ! Les instruments électroniques marchent correctement et tous les bouts du bateau sont en place.

Maintenant direction le large !

Inside : Pourquoi tant de rose sur ce bateau ?

A chaque marin son histoire, et il y en a une derrière ce choix ! Tout d’abord, c’est une couleur que j’aime beaucoup, elle est vive et donne de l’énergie,  c’est aussi un clin d’œil au bateau de mes parents basé à Antibes qui se nomme Pink Lady et enfin c’est une façon d’embarquer avec moi mes camarades d’école d’ingénieur car notre couleur de promotion est le rose.

A revoir

L’océan en vue

L’océan en vue

Il y a un an jour pour jour, suite à l’annulation d’un projet de fin d’étude en Finlande, je me suis lancé comme challenge de participer à la mini transat 2025.

Ma première course en Mini

Ma première course en Mini

De temps à autre la vie vous tend des opportunités qu’il faut saisir ! C’est carrément l’histoire de mon duo avec Yann le Dantec sur son mini Acme, équipage crée 7 jours avant le départ de la Plastimo Lorient 2021 ! Voici le récit de notre aventure.

La genèse d’une aventure extraordinaire : La mini transat

La genèse d’une aventure extraordinaire : La mini transat

Il y a des rêves qu’on n’efface pas même avec le temps ! La Mini transat est pour moi un de ces rêves. Tout récemment ingénieur, les études derrière moi il est temps de faire de ce rêve une réalité. Alors c’est partie direction la Mini transat !