Orion

Orion : La navigation pour les mal-voyants

Créée à Brest en 2002, c’est la première structure française proposant une pratique régulière de la voile au public handicapé visuel.

Au travers de cette association, des équipiers déficients visuels de France, Belgique et du Canada se retrouvent à Brest pour des navigations, des séances de cartographie (à l’aide de cartes en relief) ou encore des entraînements de Match Racing sonore.

Aujourd’hui, en plus des navigations, les membres travaillent sur des systèmes pour améliorer l’autonomie des équipiers déficients dans les différentes situations de navigation (vocalisations des informations de navigation, travail sur les penons électroniques, etc.).

Notre projet ensemble : Sensation et performance

Ensemble nous souhaitons associer les sensations de glisse développées par les marins non-voyants et les repères de performance utilisés par les coureurs en mini pour améliorer la technique de barre.

Pour ca nous allons donc réaliser différents entrainements, convoyages voire des courses en double.

Ces navigations permettront d’expliciter les sensations de glisse non visuelles des barreurs non-voyants et les informations utilisées par les ministes en fonction des allures et des conditions.

La finalité

Le travail que nous allons réaliser a pour but de mettre au point une nouvelle technique de barre basée sur la complémentarité entre les repères de glisse non visuels des marins non-voyants et les repères de performances utilisés en mini.

Ce travail permettra de créer des modèles d’annonces automatiques SARA permettant de déclencher les informations vocales aux bons moments en fonction des allures et des conditions.

En se projetant un peu plus loin on peut même envisager de mettre au point une nouvelle pédagogie commune aux voyants et mal-voyants pour apprendre finement le poste de barreur.